arrêt du tabac

S’arrêter de fumer

Sophrologie et arrêt du tabac.

C’est peut-être l’un des moyens le plus évident pour vous aider et vous accompagner dans l’ arrêt du Tabac. Les résultats vont également dépendre de votre motivation ainsi que de votre entraînement personnel, néanmoins voici ce que la sophrologie peut vous apporter :

Apprendre à gérer autrement le stress, les émotions et les difficultés du quotidien.

Il est ici essentiel – surtout en phase de sevrage – de refaire quotidiennement les exercices appris en sophrologie, même s’il ne s’agit que de quelques minutes par jour. L’efficacité de la sophrologie repose aussi sur la répétition des séances afin d’intégrer et d’apprécier pleinement tous ses bénéfices.

Travailler sur le positif et les bienfaits d’arrêter de fumer.

Ensemble nous allons lister et surtout prendre conscience des « déclencheurs » qui vous poussent à fumer. La sophrologie vous accompagne ainsi à changer ces déclencheurs et ces mauvaises habitudes. Tout ce qui peut nuire à  votre réussite et augmenter les risques de rechute. Chaque séance vous permettra d’apprendre des techniques spécifiques pour libérer et améliorer les capacités respiratoires, pour gérer les compulsions et comportements déviants afin de repousser définitivement l’envie de fumer.

Quelques bénéfices de l’arrêt du tabac

En Sophrologie nous travaillons toujours sur « l’Action Positive ». Cela constitue un des principes de base avec notamment « le Schéma Corporel » et « la Réalité Objective ».  Ainsi, voici quelques-uns des avantages que vous obtiendrez en arrêtant de fumer pour vous-même et votre entourage.

  • 20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et le rythme cardiaque redeviennent normaux.
  • 8 heures après la dernière cigarette : la quantité de CO (monoxyde de carbone) dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
  • 24 h après : vos poumons évacuent le mucus et les résidus de fumées, le CO et la nicotine sont complètement éliminés du corps, un syndrome de manque peut alors apparaître.
  • 48 h après :  le goût et l’odorat s’améliorent.
  • 72 h après : la respiration est plus facile, les bronches commencent à se relâcher et vous sentez un regain d’énergie.
  • 2 semaines à 3 mois après : la toux et la fatigue diminuent, la marche se fait plus facilement et avec plus de souffle.
  • 1 à 9 mois après : les problèmes respiratoires et la toux s’apaisent davantage.
  • 1 an après : le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié ainsi que les risques d’AVC.
  • 5 ans après : le risque de cancer du poumon diminue quasiment de moitié.
  • 10 à 15 ans après : santé et espérance de vie équivalentes à une personne n’ayant jamais fumé.

Exemple d’exercices pratiqués en séance, puis chez vous.

  1. Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, le bras gauche à l’horizontal, inspirez profondément en ramenant le poing droit sous l’aisselle droite. Puis, en soufflant très fort, lancez le bras droit devant vous comme pour donner un coup-de-poing, en l’occurrence jeter votre cigarette et vous débarrasser de votre envie de fumer. Enfin, laissez redescendre doucement les bras.
    A faire 3 fois avec le bras droit puis avec le bras gauche puis avec les deux bras en même temps.
    Notre avis : Cet exercice assez physique, qui nécessite de s’isoler un peu, permet de renforcer sa détermination et de supprimer la pulsion du tabac.
  2. Lorsque l’on fume, on a une respiration particulière. On inspire assez profondément par la bouche, et on prend le temps de souffler longtemps. L’idée est de reproduire cette respiration réflexe, sans la cigarette évidemment mais en « visualisant » le passage du souffle.
    Répétez une dizaine de fois, comme si vous en grilliez une !
    Cet exercice respiratoire peut se pratiquer n’importe où et à chaque fois, que vous avez envie d’une cigarette. En ralentissant le rythme cardiaque, il favorise un retour au calme et éloigne la pulsion

Vers une vie de non fumeur

La sophrologie constitue une véritable aide et soutien dans l’arrêt du tabac, en vous transmettant de nouvelles compétences en matière de développement personnel et de maîtrise de soi.  Vous allez apprendre à respirer. A faire face aux situations de manque et vous amener vers une vie de non-fumeur. Quelques séances vous permettront d’assurer une motivation à long terme et d’accompagner le sevrage tabagique dans le temps. En fonction du besoin de chacun, d’autres séances peuvent être envisagées afin de pérenniser l’ arrêt du tabac.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 01 57 75 08 53 ou par Email.

About the Author

Elie Dos Santos