relaxation dynamique

La relaxation dynamique

La relaxation dynamique est une technique très utilisée en sophrologie qui va consister à stimuler différentes parties du corps.

Elle se résume à des exercices très simples pratiqués debout, assis et parfois couché. Il existe plusieurs stades (degrés) dans ce type de relaxation.

exercice sophrologieexercice sophrologie

  • le 1er degré se compose d’une douzaine de stimulations corporelles réalisée debout, les yeux fermés. Ils sont réalisés le plus souvent en « respiration synchronique » (inspiration, rétention, stimulation ou tension douce, expiration, relâchement). Chaque série stimulant tour à tour différentes régions corporelles.Puis un temps d’intégration, moment privilégié pour percevoir les zones stimulées intégrées au corps tout entier. Ce premier degré vise à renforcer de manière pratique le schéma corporel*. Il s’agit de renforcer la présence du corps dans la conscience. De libérer ainsi toutes les sensations ou toutes les tensions corporelles (« relaxation »).
  • Le 2ème degré se fait presque uniquement assis sur une chaise et on y apprend à contempler son schéma corporel. Ainsi, la posture en position assise est un peu plus tonique que lors du 1er degré. On continue d’être attentif aux informations corporelles (forme, volume, poids du corps, toutes les sensations).
  • Le 3 ème degré de la relaxation dynamique est davantage orienté vers une forme de méditation. La posture, la respiration basse sous les mains croisées au niveau du bas ventre, la forme, l’équilibre, sont l’essentiel de cette dynamique. Puis, des stimulations en « respiration synchronique »  sont pratiquées pour « déplacer le négatif de notre existence » (ou tout ce qui nous empêche d’être dans l’instant) avec les expirations, notamment lors des premières séances. Entre la 1ère partie (yeux fermés) et la 2ème partie (yeux demi-ouverts) dans le 3ème degré, on pratique une marche yeux demi-ouverts (ou une série de stimulations debout), rythmée avec une « respiration synchronique », concentré sur soi, sur l’alternance des tensions et détentes corporelles

exercice sophrologie

Pour me contacter :

Tel : 01 57 75 08 53 – Me contacter par Email

About the Author

Elie Dos Santos