femme angoisse

Angoisse, peurs, anxiété

La crise d’angoisse

Une crise d’angoisse ou attaque de panique est un épisode transitoire de sensations de peur (anxiété) et d’inconfort. Alors, cela peut être plus ou moins intenses, surgir brutalement et pouvant durer de quelques minutes à plusieurs heures. Les symptômes physiques peuvent comporter des sueurs, des palpitations. Ou encore une impression d’étouffer (dyspnée), des douleurs à la poitrine, des nausées, des picotements (paresthésie). Autrement dit, la sensation de perdre tout contrôle. Ces symptômes sont associés à des sensations de perte de contrôle ou de danger imminent sans lien avec la réalité.

Sophrologie et angoisse

Ainsi, la sophrologie est recommandée par de nombreux médecins comme une méthode naturelle et alternative aux médicaments pour lutter contre l’angoisse. C’est une approche concrète et douce, destinée à apprendre des gestes respiratoires et des comportements qui vont considérablement apaiser la vie quotidienne.

« Consulter un sophrologue est déjà aidant. Il s’agit de faire quelque chose, plutôt que de subir et rester dans le mal-être », précise Christine Egleme, présidente du Syndicat des sophrologues professionnels. Le sophrologue propose des exercices de prise de conscience et de relaxation dynamique. Cela va  permettre de mieux identifier les réactions corporelles négatives (boule au ventre, nœud à la gorge…). Cela donnera les premiers repères “sécurisants”.

Par la suite, le sophrologue guidera vers des exercices de “préparation du futur” destinés à apaiser le mental, à relativiser et à se préparer positivement pour les événements. Le sophrologue professionnel proposera des séances adaptées à chacun et selon votre propre rythme.

Pratiqué en position de relaxation allongée, le Training Autogène de Schultz fait partie des méthodes fondatrices de la sophrologie. C’est une technique simple et très efficace. Le Training Autogène de Schultz apprend à se relaxer dans n’importe quelle circonstance et à enrayer rapidement son stress. Ainsi, l’important réside dans l’apprentissage de la détente corporelle, passant par une respiration plus ample et plus calme, permettant l’apaisement du système nerveux.

Pour me contacter :

Tel : 01 57 75 08 53 – Me contacter par Email

About the Author

Elie Dos Santos