dépression

Déprime, dépression et sophrologie

Dans le langage courant il est parfois difficile de faire la différence entre les mots déprime, dépression ou coup de blues qui semblent avoir le même sens mais qui médicalement ou cliniquement ne correspondent pas au même sujet.

Le coup de blues

Le coup de blues ou baisse de moral peur survenir après un événement qui suscite de la déception. Par exemple, un rendez-vous manqué, un examen raté ou des encouragements qui ne viennent pas. Il existe beaucoup de situations qui peuvent créer cet état de mal-être. La liste peut être longue, l’éloignement d’un proche, le sentiment de ne pas atteindre des objectifs visés ou d’obtenir des résultats attendus… Cet état d’esprit va générer un état d’esprit « brumeux » qui va s’estomper rapidement avec le temps.

La déprime

La déprime est un état qui va se ressentir un peu plus physiquement. Il peut par exemple s’agir d’une déprime saisonnière due à l’absence de lumière, de soleil qui créé un sentiment de fatigue et/ou de tristesse. Cette état de déprime peut également mettre à mal vos émotions et votre humeur. Les altérations de votre humeur restent cependant de courte durée. La déprime est un état passager et non pathologique qui ne nécessitera généralement pas de traitement particulier. Si ce n’est que de vous re-dynamiser avec des idées positives.

La dépression

La dépression est une atteinte plus lourde à votre intégrité physique et mentale. Les symptômes de la dépression vont généralement se repérer dans les modifications de votre humeur. Les variations dans votre manière de penser sont un autre signe. Enfin, le fait d’éprouver également des difficultés  sur le plan physique est également un autre indicateur.

Comment cela se traduit-il dans la vie de tous les jours ?

Sans pouvoir vous contrôler, vous allez faire preuve d’hyper-émotivité. Des crises de larmes répétées sans raison majeure. Une instabilité émotionnelle allant jusqu’à des crises d’angoisse. Et sur le plan cognitif, une remise en question de vos valeurs, une diminution de l’estime de soi. Cela pouvant aller jusqu’à une douleur morale insoutenable accompagnée d’un sentiment de désespoir. Parfois, ces sensations peuvent aussi faire ressentir un sentiment de culpabilité allant jusqu’à la volonté de se faire du mal.

Enfin, la dépression a également des manifestations d’ordre physique. Une sensation d’épuisement permanent, par exemple. La sensation que le fait de faire des choses apparement simples vous demande un effort considérable. Ce qui vous conduit souvent à « procrastiner », à reporter à plus tard ce que vous pourriez faire. Souvent, cet état s’accompagne également de troubles du sommeil (hypersomnie ou insomnie). Peuvent s’ajouter à cela, une baisse, voire une disparition totale de la libido, des douleurs physiques, des migraines. Des difficultés de concentration ou de mémorisation sont également souvent constatées.

Les formes de dépression

La dépression majeure est un état vécu avec un sentiment de douleur intense avec une baisse caractéristique de l’énergie, de l’appétit, de la libido et de la qualité du sommeil.

En ce qui concerne la dépression réactionnelle, elle est souvent la résultante d’un choc traumatique assimilable à un stress post-traumatique.

La dépression masquée s’inscrit davantage dans la durée et peut être difficile à repérer. Ce sont les difficultés répétées qui en sont les indicateurs (fatigue chronique, baisse d’énergie récurrente, troubles digestifs…).

La dépression post-partum. Elle concerne les femmes après un accouchement. Il ne s’agit pas ici du « baby blues » qui apparait dans les quelques jours après l’accouchement et, est dû entre autre, à une modification hormonale. La dépression post-partum prend sa place plusieurs semaine, voire plusieurs mois après l’accouchement créant un sentiment de malaise inexplicable. Il est alors impératif de consulter.

Dépression et sophrologie

La sophrologie est une méthode simple et efficace qui peut lutter contre les états dépressifs. Elle va permettre d’effectuer un travail où le corps va reprendre sa place au sein de la psyché de l’individu. La sophrologie permet de retrouver des sensations de bien-être et de relâchement. Elle va reconstruire une dynamique positive en éliminant les pensées négatives. En créant ainsi de nouveaux repères, la sophrologie va canaliser et optimiser les ressources de l’intéressé pour favoriser incontestablement son mieux-être

Pour prendre rendez-vous, appelez le 01 57 75 08 53 ou contactez moi par Email.

Pour aller plus loin

Info états dépressifs

 

Merci de votre soutien, merci de partager :

A lire aussi

About the Author

Elie Dos Santos