specialiste stress

Elie Dos Santos, spécialiste du stress

Se définir comme spécialiste du stress est le fruit d’une longue expérience. Depuis de nombreuses années, au fil de mes consultations professionnelles, j’ai acquis des connaissances approfondies dans les meilleures façons de lutter contre les excès de stress.

Le stress, une réalité physiologique

Votre médecin ou un spécialiste du stress vous expliquera que le stress se caractérise par des sécrétions hormonales d’adrénaline et de cortisol. C’est la fonction des glandes surrénales. Lorsqu’elles sont en excès, ces sécrétions augmentent la tension artérielle et l’état de nervosité. Elles génèrent aussi des diminutions du taux de calcium et de potassium. Il en notamment découle des palpitations cardiaques et des troubles du sommeil.

Il peut s’agir aussi de micro-lésions osseuses

Les sécrétions hormonales des glandes surrénales sont transmises au cerveau via la colonne vertébrale. Si des micro-lésions existent au niveau des vertèbres ou des cervicales, elles entraînent des inflammations qui bloquent le passage des hormones. Par réaction, les surrénales augmentent leurs sécrétions, ce qui renforce la sensation de stress.
Consultez votre médecin traitant, même si vous ne ressentez pas de douleurs osseuses, car les micro-lésions se repèrent à des rougeurs ou à des gonflements. Un généraliste est à même de vous prescrire des anti-inflammatoires qui apaisent leur état.

Le stress est aussi une réalité psychologique

Le stress psychologique est le résultat d’une activité liée à l’intellect, aux pensées rationnelles ou irrationnelles. On cogite, on s’inquiète, on « psychote ». On pousse son activité cérébrale de façon excessive. le stress pourrait ainsi se définir comme la résultante d’une réaction à quelque chose de contraignant que l’on doit affronter. Ces contraintes, causes du stress, sont généralement occasionnées par la manière dont chaque individu va réagir face à la nouveauté, à la frustration, face à un conflit ou encore face à une situation traumatisante.

Les méthodes efficaces pratiquées par un spécialiste du stress

Il existe aujourd’hui beaucoup de méthodes pour lutter contre le stress. Toutefois, il faut bien faire la différence entre une bougie parfumée, un bain aux essences naturelles et de véritables méthodes qui vont vous permettre de vous vider des tensions, parfois accumulées depuis de nombreuses années. La relaxation thérapeutique ou la sophrologie comptent parmi les méthodes les plus efficaces.
La relaxation est une méthode mal nommée. On pourrait croire qu’il suffit simplement de s’allonger, de fermer les yeux, pour gérer le stress. En réalité, la relaxation ou sophrologie ou d’autres techniques pratiquées par un spécialiste du stress, comme le training autogène de Schultz, méthode progressive de Jacobson, la méthode Bergès, permettent d’atteindre atteindre un état de conscience modifiée. Ainsi sous le contrôle du praticien, spécialiste du stress, une détente des muscles périphériques et internes va se produire sans aucun efforts particuliers. La première séance est déjà un bon indicateur de l’effet bénéfique de ces techniques.

Reprendre le contrôle de la respiration avec un spécialiste du stress

La respiration change naturellement sous l’effet du stress. Elle est moins profonde, plus courte, et le stress peut aller jusqu’à vous couper le souffle lors d’une crise de panique par exemple. Ainsi, le travail volontaire sur la respiration permet de se libérer des tensions par un massage des viscères quand le diaphragme appuie sur l’abdomen. Cela va générer une meilleure oxygénation du sang. Puis, cela va induire un changement de comportement associé à un état de bien être et, par conséquence, une amélioration notable de l’état émotionnel..
Il suffit par exemple de demander à une personne qui pleure, de prendre quelques respirations bien profondes pour la voir se calmer.
Ainsi, la respiration contrôlée associée à un « recentrage » des pensées, fait partie des méthode de traitement pour réduire l’anxiété. Toutefois, cette technique doit être pratiquée régulièrement pour que les effets soient durables.
Ainsi, la respiration permet de lutter contre le stress en le diminuant, et permet aussi de se prémunir du stress quand elle est utilisée régulièrement, de la même manière que la relaxation.

Eliminer le stress avec un sommeil de qualité

Une des premières choses qu’un spécialiste du stress abordera lors d’une consultation, c’est la qualité de votre sommeil. Le sommeil est un moment privilégié où le cerveau se ressource, restructure les souvenirs, se régénère pour mieux aborder le jour à venir.
Si le sommeil permet d’évacuer les tensions et la fatigue, il va permettre de recharger l’énergie physique. Le sommeil permet de restaurer le psychisme, notamment grâce à la phase de sommeil paradoxal. Il déclenche la sécrétion de l’hormone de croissance responsable du renouvellement des cellules et des tissus. Il libère la mélatonine, hormone qui régule l’alternance veille-sommeil.
La qualité de vos nuits dépend de la qualité de vos journées et inversement. Elle dépend aussi de vos propres besoins en terme de temps de récupération (gros ou petit dormeur).
Le manque de sommeil va favoriser l’irritabilité, les sautes d’humeur et diminuer la concentration.

Apprendre à gérer son stress, c’est savoir gérer son sommeil.

Un sommeil réparateur permet à l’organisme de retrouver son équilibre physique et psychique.
La sieste peut être une bonne chose si vous en ressentez le besoin. Ne vous forcez pas à dormir longuement l’après-midi pour récupérer de la nuit d’avant. Car vous risquerez de le « payer » la nuit prochaine.
Chaque spécialiste du stress vous dira que la gestion de votre sommeil passe par la connaissance de soi. La connaissance de vos rythmes biologiques (cycles de sommeil). Les besoins varient selon l’âge et les individus.
Un sommeil fragilisé, par des nuits non- reposantes sont des sources de stress. La répétition de mauvaises nuits entrainera un stress chronique. Ce stress chronique va influer directement sur la qualité du sommeil, et sur votre état de forme physique et psychique en journée.

 Pour prendre rendez-vous, appelez le 01 57 75 08 53 ou contactez moi par Email.
Quelques liens sur le sujet :
Merci de votre soutien, merci de partager :

A lire aussi

About the Author

Elie Dos Santos