adolescent

Relaxation enfants et adolescents

Etre adolescent, c’est une période de préparation à l’âge adulte au cours de laquelle ont lieu des étapes clés du développement. En dehors de la maturation physique et sexuelle. En effet, il s’agit par exemple de l’acquisition de l’indépendance sociale et économique, du développement de l’identité, de l’acquisition des compétences nécessaires pour évoluer vers un rôle mature.  Ainsi, si l’adolescence est un moment de croissance et de potentiel exceptionnel, c’est également un moment où les risques sont importants et au cours duquel les bouleversements intérieurs vont entraîner des comportements « troublants » (isolement, inhibition, agressivité, apathie, hyper-activité, etc..).

La relaxation pour adolescent (enfant ou pré-adolescent) est une parenthèse corporelle pour lui permettre de se recentrer sur lui-même.

Ainsi, cette relaxation, inspirée de la méthode Bergès, est une des rares formes de relaxation à convenir aussi bien aux enfants qu’aux adolescents. Pour l’enfant, elle est indiquée en cas d’échec scolaire, de trouble de l’estime de soi, d’inhibition et de difficultés de séparation. Ainsi, elle l’amène à développer davantage de confiance en lui, à se sentir plus sécurisé de façon durable. Elle se pratique allongé. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats probants.

Déroulement d’une séance de relaxation pour adolescent (ou enfant)

La séance se déroule en plusieurs phases après un entretien lors de la première rencontre.

  • phase de concentration mentale :  » ferme les yeux et pense à un souvenir où tu t’es senti calme… ».
  • phase de rappel de son corps  (en touchant les différentes parties du corps nommées) :  » pense à ton épaule (toucher), à ton bras (toucher), à ton avant-bras (toucher) … « .
  • détente neuro-musculaire :  » pense à ton épaule qui se repose, ton bras … (sans toucher) « .  » Maintenant je mobilise ton bras, ton avant bras, ton épaule …  » (ces mobilisations permettent de restituer le corps de l’enfant dans l’espace).
  • suggestion :  » tu sens ton corps lourd qui s’enfonce, tu le sens descendre vers le sol … ».

Ainsi, au fil des séances, d’autres sensations corporelles sont explorées « … chaleur que tu ressens dans ton bras… […] fraicheur sur ton front… ».

  • exercices de visualisations mentales « Imagine un endroit où tu te sens bien… », « imagine un problème que tu veux résoudre… ».
  • reprise, retour à un état de veille ordinaire.

La relaxation pour adolescent est une pratique particulièrement efficace et bienfaitrice. En effet, elle peut notamment aider votre enfant à lutter contre la fatigue, le surmenage et la déprime. Ainsi, en lui accordant ces moments de pause, il apprendra à lâcher prise et à se recharger en énergie positive. La séance dure environ 30 mn pour les enfants et 45 mn pour les adolescents.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 01 57 75 08 53 ou par Email.

About the Author

Elie Dos Santos