contre la douleur

Mieux gérer la douleur

Contre la douleur

La douleur est un phénomène complexe, à la fois physiologique et psychologique. On utilise la sophrologie pour aider le patient à contrôler le désagrément et l’intensité de sa douleur. Les diverses techniques visent, entre autres, à détourner l’attention du patient en suggérant. Par exemple, le remplacement de la douleur par une sensation plus agréable (engourdissement). S’y associent généralement des suggestions pour diminuer l’anxiété et la peur de la douleur ainsi que pour augmenter la confiance en soi et le sentiment de sécurité. Un tel travail exige une importante implication de la part du patient et un thérapeute adéquatement formé.

Parce que la tension physique exacerbe la douleur (chronique ou pas), les exercices de sophrologie  ont pour objectif premier d’atteindre un relâchement musculaire. Ainsi atténuée, la douleur physique laisse alors la place à une plus large prise de conscience des sensations agréables. Reprendre la maîtrise de son corps pour ne plus se laisser envahir par la douleur, tel est le processus mis en œuvre par le sophrologue. La prise en charge de la douleur chronique est également du ressort de la sophrologie.

La sophrologie pour quelles douleurs ?

Des douleurs et tensions permanentes, partout dans le corps…

Un état de fatigue que vous ne pouvez pas expliquer…

Des problèmes de mémoire, de concentration,…

Migraines et céphalées, maux de ventre sporadiques…

Une difficulté à faire les gestes les plus anodins, les plus courants…

Sans jamais se substituer à votre thérapeute, la sophrologie peut vous aider.

L’anxiété

Dans la mesure où le stress et certains problèmes psychiques sont en lien avec diverses maladies, comme le psoriasis, la constipation, les ulcères et l’asthme, la sophrologie peut fournir des ressources en utilisant la parole, l’image ou simplement des techniques de respiration pour apprendre au sujet à diminuer son anxiété. Une personne entraînée peut y avoir recours dans des situations sur lesquelles elle se sera préalablement penchée au moment de ses pratiques. De plus, en suscitant une attitude positive, la sophrologie a pour but d’aider à mieux vivre et à s’épanouir.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 01 57 75 08 53 ou par Email.

Merci de votre soutien, merci de partager :

About the Author

Elie Dos Santos