consultation equilibre

Une thérapie, à quel prix ?

Le prix d’une consultation d’un thérapeute

Le coût d’une consultation est un élément forcément important. Mais il ne faut jamais perdre de vue que c’est votre santé, votre mieux-être qui est en jeu. Aussi, s’accommoder d’anxiolytiques, d’antidépresseurs ou autres neuroleptiques, pendant des années représente également un coût pour l’individu et la société. Sans parler de leurs caractères favorisant l’accoutumance et la dépendance.

Une thérapie est rarement remboursée par la sécurité sociale (certaines mutuelles prennent en charge un nombre de séances). Il faut compter entre 45 et 90 euros suivant le type de thérapies et la fréquence des rendez-vous. Une rencontre d’une fois par semaine pendant 1 heure est la fréquence la plus pratiquée.

Rendre la thérapie accessible

En ce qui me concerne, je porte une attention toute particulière aux ressources financières de mes patients pour adapter au plus juste mes honoraires. Un thérapeute vit de sa pratique, il ne peut pas travailler gratuitement et doit se mettre à l’abri des considérations financières. Il est d’usage de régler chaque séance de préférence en espèces, cela fait partie de la démarche thérapeutique pour libérer le patient d’une dette et caractériser la relation patient-thérapeute « nous sommes dans l’intime mais la relation doit rester professionnelle, le paiement de la séance en est un rappel permanent ».

Le problème d’une consultation manquée

Une thérapie c’est un engagement mutuel entre le thérapeute et le patient. Une séance manquée sans prévenir 48h à l’avance est normalement due. Le thérapeute dans son exercice ne peut dépendre du bon vouloir du patient. La séance manquée exprime aussi un état du patient qui peut refuser de voir une réalité en face et préfère se réfugier dans une forme de déni ou de fuite.

Thérapie à moindre coût

Chaque département propose des possibilités de séance en CMP (centres médico-psychologiques)  où l’on peut obtenir une consultation gratuitement des psychiatres, des psychologues, des psychopédagogiques.
Aussi, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la DDASS de votre département.
Les étudiants de moins de 28 ans ont accès aux Bapu (bureaux d’aide psychologique universitaire).

Pour me contacter :

Tel : 01 57 75 08 53 – Me contacter par Email

Merci de votre soutien, merci de partager :

A lire aussi

About the Author

Avatar

Elie Dos Santos