troubles du sommeil

Troubles du sommeil chez l’adolescent

Les troubles du sommeil chez l’adolescent sont fréquents. L’adolescence est une période de transformation du corps, de l’esprit et des émotions. Pourtant, c’est également une époque de comportements extravagants (habillement, musique, etc.) et de rejet des limites. Ainsi, chaque adolescent traverse, à sa façon et selon ses moyens, une sorte de grand remue-ménage de tout son être. En même temps, il a un besoin particulier de devenir autonome, de prendre ses responsabilités, d’expérimenter et de trouver des repères. Tous ces aspects de son développement vont durement ébranler une des bases essentielles de sa santé : son sommeil.

Les principaux troubles du sommeil

Si, pendant la période de pré-adolescence (jusqu’à 12 ans environ), le sommeil nocturne est de très bonne qualité et comprend beaucoup de sommeil lent profond, il en va tout autrement entre 13 et 16 ans.

À l’adolescence, trois phénomènes viennent le bouleverser : sommeil léger, insuffisance chronique de sommeil et dérèglement progressif du même sommeil.

Le sommeil léger

A l’adolescence, les modifications hormonales et physiologiques vont favoriser la diminution d’un sommeil lent et profond. Celui ci peut diminuer de 35% au profit d’un sommeil plus léger, moins récupérateur. Entrainant parfois une somnolence régulière en journée.

L’insuffisance chronique de sommeil

La mauvaise qualité de ce sommeil s’accompagne souvent de difficultés d’endormissement. Créant une sorte de décalage horaire permanent. Alors, au moment du coucher vers 23h par exemple, l’horloge biologique de l’ado indiquera qu’il n’est que 20h. Il ne ressentira ainsi aucune nécessité d’aller se coucher. Dans le même esprit, au réveil le matin à 7h30, le ressenti de l’ado indiquera 4h30 à sa pendule biologique. C’est l’insuffisance chronique.

Le dérèglement progressif
Ces rythmes de sommeil perturbés amènent souvent l’ado à récupérer du sommeil le week-end. Certains parents ignorants peuvent considérer leur ado comme paresseux. Alors qu’en fait, ce besoin de dormir n’est qu’une réponse nécessaire à un véritable trouble neurophysiologique lié à la puberté.

Ainsi, le dérèglement progressif des temps de sommeil va générer rapidement une baisse de la vigilance. Et, amoindrir aussi les résultats scolaires, jusqu’à créer des troubles de l’humeur, de l’irritabilité.

Les choses à éviter

  • Pratiquer un sport intensif en fin de soirée risque de perturber l’endormissement et le sommeil. Le taux d’adrénaline sera encore élevé au coucher et nuira à la qualité du sommeil
  • Manger copieusement avant d’aller se coucher. Le diaphragme sera comprimé, la digestion difficile.
  • Se coucher en ressassant des problèmes, à la recherche de solutions. L’activité cérébrale intense ne favorisera pas l’endormissement.
  • Modifier fréquemment son rituel de coucher (changer de chambre, de lit, lumière, et d’horaire)
  • Consommer ou utiliser des excitants en fin de soirée (Coca, Red Bull café, écran de portable, d’ordinateur, …) va stimuler et augmenter votre vigilance défavorisant l’endormissement.

Les recommandations

  • Dormir suffisamment pour ne pas ressentir de somnolence en journée.
  • Se coucher à des heures régulières pour mieux « régler » son horloge biologique
  • Eviter les stimulants et se détendre avant de se coucher

L’aide de la sophrologie dans les troubles du sommeil chez l’adolescent

Ainsi, lorsque la situation est difficile à gérer individuellement, la sophrologie, par ses techniques de gestion du stress et des émotions, va réduire considérablement les troubles du sommeil. En quelques séances, l’adolescents disposera d’outils pour retrouver une qualité de sommeil, la nuit et d’éveil, le jour.

Alors, il apprendra à lâcher-prise (exercices de respiration, travail sur les tensions musculaires, mise en repos de l’activité intellectuelle, relaxation, visualisation…). Ainsi, ces techniques pratiques et faciles à utiliser sont conçues pour être ensuite réalisées de façon autonome par l’enfant ou l’adolescent dans sa vie quotidienne.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 01 57 75 08 53 ou contactez moi par Email.

Pour aller plus loin

Merci de votre soutien, merci de partager :

A lire aussi

About the Author

Elie Dos Santos