Thérapie

Une thérapie, moi ? Jamais !!

Une idée reçue de la thérapie

Au début, au tout début, on se dit moi une thérapie, c’est pas pour moi, c’est pour des gens bien atteints. Et puis, je ne vois pas en quoi, cela me ferait du bien d’aller raconter mes bobos à l’âme !

Et puis, le temps passe. Le temps passe. Des signes, des symptômes apparaissent de plus en plus fréquemment. Douleurs dans le cou, boule au ventre et parfois crise de panique sans que l’on puisse expliquer quoi que ce soit. On peut se sentir emmuré dans ce mal-être qui gagne chaque jour, un peu plus de terrain. C’est en étant presque arrivé au plus profond de ce mal-être que l’on se décide à pousser la porte d’un thérapeute, parce que la situation devient de plus plus difficilement supportable.

Se décider

Généralement, on vient consulter pour se libérer, pour parler et pour être écouté. Aussi, pour changer, se sentir mieux, se vider, chasser les tensions dans le corps et effacer les pensées parasites. Des pensées obsédantes le jour et si fatigantes la nuit. C’est peut-être l’occasion d’un nouveau départ dans la vie, l’occasion d’améliorer vos relations avec vous même, vos proches ou votre entourage professionnel. Ou plus simplement reprendre le contrôle de vos émotions, d’optimiser et de développer votre confiance en vous… Les raisons de consulter peuvent être nombreuses mais chaque individu est unique et seule son histoire personnelle est importante.

Choisir

Alors, pour choisir son premier psy, on navigue sur internet, et on procède par élimination entre psychanalystes, psychiatres, psychologues, thérapeutes. Un psychanalyste ? Le risque d’en prendre pour longtemps. Un psychiatre ? Pourquoi pas si je suis à la recherche d’un traitement médicamenteux. Mais peut-être pas si je veux juste comprendre ce qui m’arrive. Et trouver en moi-même les ressources pour surmonter mon problème. Ainsi, après élimination le choix va se faire sur des critères plus pratiques. Près de chez moi ou de mon travail. Et puis surtout, le premier contact. Il faut d’emblée se sentir à l’aise. Il est primordial que le courant passe et que la confiance s’installe. Gage nécessaire à la réussite de la thérapie.

Pour me contacter :

Tel : 01 57 75 08 53 – Me contacter par Email

Merci de votre soutien, merci de partager :

A lire aussi

About the Author

Elie Dos Santos