visualisation

Visualisation en sophrologie

La visualisation pour stimuler l’imagination

La visualisation est une technique couramment pratiquée en sophrologie. Elle consiste à utiliser les ressources de l’esprit pour stimuler l’imagination dans le but d’améliorer ses performances et favoriser un mieux-être. C’est une technique utilisée depuis longtemps dans le domaine sportif par les athlètes de haut niveau. Ils vont se projeter mentalement dans la compétition qu’ils ont à accomplir. Qui n’a jamais vu un champion de ski sur la ligne de départ « mimer » dans sa tête et son corps la descente qu’il s’apprête à effectuer… Il va ainsi « se conditionner » à tirer le meilleur de lui même.

Toute cette préparation cérébrale consiste à créer, à répéter mentalement des « expériences » qui vont agir sur le cerveau. Car le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience réellement vécue ou simplement imaginée. Il enregistre de la même façon les informations qui lui parviennent. Et la somme de ces informations vont agir de façon inconsciente pour l’aider à atteindre son objectif.

Une relaxation physique pour obtenir une relaxation mentale

Dans le domaine thérapeutique, on utilise cette technique pour modifier, par exemple, un comportement gênant, réduire l’anxiété provoquée par des situations stressantes, agir contre les phobies et encore bien d’autres choses. Ce travail de visualisation doit se faire dans des conditions idéales pour qu’il soit efficace. Il faut généralement procéder à une relaxation physique au préalable pour se défaire au maximum des tensions corporelles. La relaxation physique va entraîner une détente mentale. Pour favoriser la relaxation physique, il existe de nombreux moyens (sophronisation, Training autogène de Schultz, méthode Jacobson, etc…). Cette relaxation physique va permettre de modifier votre activité cérébrale. Votre cerveau se met ainsi dans une sorte de « mode veille », se rendant ainsi plus ouvert, plus disponible pour intégrer les suggestions verbales ou imagées qui lui seront faites.

Apprendre à vivre intensément et intérieurement

Ainsi, la technique de visualisation est sans limite. Elle ne dépend que de la capacité de l’individu à s’extraire de ses propres contraintes. C’est notamment tout le travail du sophrologue qui vous aidera et vous accompagnera pour trouver le meilleur de vous-même. Ainsi, pour être réducteur et simpliste, il ne suffit pas de penser furtivement à quelques chose de positif pour que cela arrive. Il faut que vous puissiez le vivre intensément intérieurement. Encore une fois, c’est le rôle du sophrologue de vous amener  vers cet état bénéfique.

Une stimulation de tous les sens

Pour ce faire, le sophrologue va stimuler tous vos sens pour vous habituer à vivre intérieurement les choses. Généralement, il pourra utiliser une première expérience de visualisation comme celle du citron. Parfaitement détendu et relâché, il vous demandera de visualiser un citron (ou un autre fruit, si vous avez horreur du citron !). Puis, une fois que vous visualiserez la forme du citron, sa couleur, (vert, jaune ?) l’aspect rugueux de sa peau, il pourra vous demander de couper mentalement ce citron en quartier. Peut-être que déjà vous sentirez le parfum de ce citron envahir vos narines. Et, peut-être également que lorsqu’il vous demandera de croquer mentalement ce quartier de citron, l’amertume du fruit envahira votre bouche créant ainsi une salivation réelle même si cette acidité n’est qu’imaginaire…

La visualisation est un outil puissant

Ce petit exercice de visualisation n’est qu’un apprentissage Il est destiné à vous préparer à mobiliser tous vos sens pour atteindre votre objectif. Cette technique de la visualisation est un outil puissant. Le sophrologue compétent saura construire avec vous des scénarios imaginés qui vont permettront par exemple, de vous sentir plus à l’aise lors d’une prise de parole en public… Plus à l’aise, lors d’un entretien important… Apaisé lorsque vous prendrez l’avion… Rassuré pour une nouvelle prise de fonction… Plus confiant vers une guérison… Décompléxé… Soulagé… Serein… Et encore bien d’autres applications en sophrologie.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 01 57 75 08 53 ou contactez moi par Email.

Pour aller plus loin

Culture de soi

Techniques de visualisation créatrice

 

Merci de votre soutien, merci de partager :

A lire aussi

About the Author

Elie Dos Santos